Mauvaise? Ma cuisine ?


Pas d'introduction nuancée pour cette fois, si ce n'est la simple phrase


« Aujourd'hui, on parle cuisine ! »


Quoi? Il va nous refiler une recette pourrave? Enregistrer une vidéo dans laquelle il prépare un dessert? Elle durera au moins une heure ? C'est pour ça qu'il nous fait un article ?


Malheureusement, ce que je m'apprête à faire est bien pire. Mais s'il vous plait, un peu de compassion. Car pour réaliser cet article, j'ai dû enfreindre au moins une dizaine de codes que le blogger sensé se doit de respecter.

Je vais vous parler de l'émission ô combien intellectuelle et raffinée, j'ai nommé « Un dîner presque parfait ».

Et pour se faire, vu que je n'ai pas M6 sous la main et que leur site n'est pas fichu de m'afficher les vidéos en streaming des émissions, j'ai dû me procurer des morceaux d'épisodes par des moyens inavouables que je ne vous mentionnerai donc pas.

Voilà un logo à montrer dans toutes les écoles de graphisme.


Pour ceux qui ne connaissent pas, voici le concept tellement recherché :

Un groupe de personnes qui ne se connaissent pas sont invitées à tour de rôle chez une personne dudit groupe. La mission de cette personne va être d'organiser un dîner le mieux réussi possible. À la fin de la soirée, les candidats attribueront une note pour chacun des aspects du repas. Bon je pense que ça se passe de commentaire.


Rentrons donc dans le vif du sujet avec la première vidéo:


Situation : Le groupe en est au dessert qui semble être une sorte de vieux gâteau au chocolat.

Jean-Noël(si-si) nous déclare en aparté

« Bon, c'est une catastrophe, même les gaufres de chez Lidlle se laissent manger plus facilement ».

Heureusement, l'hôte a une explication des plus crédibles :

« Ah bah, oui, je sais pas faire les desserts, c'est mon premier en fait lol! ».

Mettons sur pause une minute. (oui, déjà). Donc, je n'ai jamais fait de dessert de ma vie, je me fais contacter par M6 pour m'annoncer que je vais participer à un concours de cuisines. Et peut-être même que dans le tas, je vais me retrouver en face de véritables pros de la spatule. Mais non, j'y vais à l'impro, je m'entraîne même pas avant, parce que s'entraîner, c'est pour les faibles de toute façon. Soit.

Un dessert presque parfait.

Jean-Noël reprend:

« Quand il nous a demandé ce qu'on en pensait, j'ai rien osé dire, trop la honte quoi »


Si on met en relation sa phrase et le petit sous-titre « Chargé de communication » en dessous, on peut se demander si M6 ne devrait pas revoir son système d'attribution aléatoire de métiers, ou alors le mec est passé sous le bureau lors de son contrat d'embauche.)


« Mais c'est quand même bien, il a quand même fait un dessert alors que c'était son premier »


Ou alors, il disait « non non, le dessert vous traversez la rue, et vous allez vous chercher des magnums au paki en face, moi les desserts, je sais pas les faire ».


« Je pense qu'il ne ment pas en disant ça ».


Ah ça oui, s’il dit que c'est son premier et qu'effectivement il a un goût abominable, c'est qu'il dit vrai ! La logique de Jean-Noël est décidément sans failles.

Notons aussi la métaphore du commentateur, « éruption volcanique » sans doute pour qualifier l'inévitable passage au petit coin du groupe après cette délicieuse pâtisserie. Sublime.


Cette vidéo étant terminée (elle durait +- 2 minutes), passons à une autre.

Celle-ci commencer fort :


« J'ai décortiqué le homard, parce que je n’aime pas quand les invités doivent travailler quand ils viennent à la maison ».

Ah? Moi de mon côté, j'ai déjà prévu une bétonnière et des casques pour ma prochaine réception. Non seulement ça ouvre l'appétit, mais en plus je rentabilise sur la main d'œuvre de mon nouveau cabanon de jardin.

Un barbecue à thème mariant "distraction" et "productivité".


« je l'ai donc préparé et mis dans des calenoni »

« Oh nondidju! T'as eu le temps de faire tout ça toi ? » (mot pour mot)

Oui, ça m'a pris 5 minutes. Le temps de les chauffer au micro-ondes.


« Déjà les pâtes, je les ai achetées toutes faites, parce-que sinon, il faut les préparer 24h à l'avance ça prend trop de temps »

Bon les gars, voilà des royco, préparer à manger avec des sachets repas carrefours, ça prend au moins 20 minutes, alors que là, 30 secondes pour chauffer l'eau et c'est bon. Faut pas abuser non plus.


« Quand on fait des pâtes fraiches, il ne faut jamais les manger le jour même »

Non, en effet, moi je les laisse souvent une semaine au frigo avant, ça relève un peu le goût. Quand bien même, tu pouvais les acheter avant-hier, tes pâtes, non?


« Non, j'ai acheté le homard mort, en cuire un vivant, je saurai pas. Je n'aime pas qu'on tue les animaux. »

Les scientifiques restent toujours perplexes devant le comportement des homards qui ont l'incroyable faculté de se tuer eux-même quand l'idée nous prend de les manger au soir. Sauf quand on les cuit nous même, là ils attendent d'être dans la marmite.»


Je.. Que.. Non, je n'en peux plus. Cette émission est.. Indescriptible dans son genre. Un concours de cuisine? Avec des gens qui achètent des calenonis toutes préparées et qui n'ont jamais fait de dessert?

Au moins, ils peuvent se vanter de donner sa chance à tout le monde, même aux plus démunis. Moi j'appelle plutôt ça un moyen parfait pour faire parler un espion capturé en moins d'une heure. Si la RDA avait eu en main quelques épisodes complets de ce chef d'œuvre, je ne pense pas que beaucoup d'écrivains auraient réussis à envoyer autant d'écrits à l'ouest avant de se faire dénoncer, leurs amis craignant le visionnage fatal.

Pour ma part, ayant survécu, je m'en retourne à mes occupations habituelles.

Tiens je m'ferai bien des Haïkis.




Posted in category , , , , |

0 commentaires: